l’Éveil de la Haute-Loire, droits réservés

 

Bernard Soulier présente son dernier ouvrage « Les ruches étaient en deuil », une intrigue qui se déroule à l’époque de la Grande Guerre.

Après avoir œuvré dans la littérature concernant la bête du Gévaudan et sa seconde passion, l’apiculture, Bernard Soulier, écrivain et historien aux attaches Ruessiennes comme ancien directeur d’école, publie son premier roman où il décrit le destin d’une famille paysanne en 2014. L’action a pour cadre Clavières, charmant village Cantalien, proche de Chanteloube, pays de son enfance.

Composé de trois parties, cet ouvrage retrace tous les aspects de la vie rurale du début du siècle dernier. Le premier volet évoque le dur labeur du métier de paysan d’un couple avec ses deux enfants. La Grande Guerre arrive en ce mois d’août, mobilisant Jean-Pierre, le père de famille, compliquant le travail de la ferme.

Les grands-parents maternels sont sollicités pour aider le jeune François qui du haut de ses 10 ans sait faire beaucoup de choses. Et puis, la mauvaise nouvelle arrive, Jean-Pierre est mort au combat, laissant une veuve enceinte avec deux jeunes enfants à charge.

Le deuxième chapitre concerne le périple d’un Alsacien qui a quitté les tranchées allemandes pour rejoindre les lignes françaises, puis déserter pour retrouver la famille d’un soldat trouvé mort sur le front.

La troisième partie retourne à cette ferme des Vidal où Frédéric vient d’arriver. L’arrivée de cet ouvrier de ferme avec un accent bizarre bouleverse le quotidien familial jusqu’au dénouement lié à la naissance du troisième enfant d’Amélie. L’auteur s’est inspiré de sa connaissance parfaite des lieux, du milieu rural où il a grandi, en alimentant son imagination avec certains faits réels évoqués par ses ancêtres.

Pourquoi ce titre lié aux abeilles : d’abord sa passion pour ces infatigables « filles du soleil » qui accompagnent la vie des hommes et puis cette ancestrale croyance d’associer les ruches au deuil de leur maître.

Les Ruches étaient en deuil, par Bernard Soulier