Promo !

Les Zo’é

par Nicolas Hulot, Corto & Gilles Santantonio
Le prix initial était : 35,00€.Le prix actuel est : 20,00€. TTC

Nicolas Hulot fouille, notamment pour l’émission Ushuaïa, tous les horizons du monde depuis plus de trente ans. Mais sa rencontre avec les indiens d’Amazonie Zo’é a généré en lui une véritable tempête mentale. Auprès d’eux, dit-il, il a eu le sentiment de découvrir le royaume de l’Harmonie et, en contraste, tous les excès de notre propre civilisation.

Les Zo’é sont quelques-uns de ces 400 000 Indiens qui vivent – ou survivent – sur un territoire vaste comme l’Europe ; ils étaient plus de 6 millions à l’arrivée des conquistadores. Veillés par la Fondation nationale brésilienne de l’Indien, ils subissent de plein fouet la destruction de la forêt, ouverte à l’exploration pétrolière, à la construction de barrages, à l’exploitation minière, à la culture de la canne à sucre, à l’exploitation de ses bois…


ISBN 978-2-918098-49-2 Catégories , Étiquettes , , , , , , ,

Description

« En spoliant les Indiens de leur territoire, en cédant aux barons du soja qui chaque jour empiètent un peu plus sur le couvert forestier pour nourrir entre autres notre bétail, on sacrifie un peu plus l’avenir de ceux qui n’auront rien demandé à personne : les Indiens d’aujourd’hui comme nos enfants de demain.

Dans un monde où le virtuel et l’artificiel occultent le réel, les Zo’é forcent le regard vers la réalité. Cette tribu improbable et inespérée où l’Etre prime sur l’Avoir, sans en avoir conscience, nous ouvre un chemin.

Avec les indiens Zo’é, nous avons une communauté de destin. Ignorant les dangers qui les menacent, eux risquent de le subir, nous qui savons, nous pouvons encore agir.

L’Amazonie est notre centre de gravité, au vu du futur, nous sommes tous des Amazoniens. »

Les textes de Nicolas Hulot et Corto Santantonio accompagnent les photographies de Gilles Santantonio en un urgent plaidoyer pour « une voie nouvelle et supérieure pour une réelle civilisation avec une règle d’or : la modération et le partage ».

 

La presse en parle :

Sur 176 pages de ce livre grand format, 170 sont des photos pleine page. Des portraits troublants de naturel d’où émanent une douceur irradiante, un bonheur d’être, de vivre l’instant. […] Homme discret, Gilles, depuis tout temps, préfère donner à voir avec ses images qui parlent.
Question texte, Corto revient sur l’histoire des Zo’é, les attaques qu’ils ont subies de la part des lobbies religieux comme des orpailleurs. Et il dissèque la vision du sauvage selon notre civilisation ; il justifie notre devoir de protection contre nos propres influences néfastes. Fluide, argumentée, cette remise en question s’adresse à chacun de nous.
Nicolas Hulot signe, lui, l’introduction du livre par le partage de l’émotion qui l’a submergé quand il a été reçu dans « le refuge des derniers hommes libres ».

Camille-Solveig Fol, Midi Libre, 19 novembre 2017

Focus sur l’Amazonie dans un grand et bel ouvrage qui s’intéresse à ceux qui l’habitent, les indiens Zo’é. Devenu ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a pendant une trentaine d’années parcouru le globe pour l’émission Ushuaïa, dont un des réalisateurs est Gilles Santantonio. Accompagné de Corto Santantonio, fils de Gilles, ils ont unis leur curiosité, leur sensibilité et leur talent pour écrire « Les Zo’é, à la frontière du monde ».

Renaud Saint-André, L’Union du Cantal, 24 novembre 2017

Toujours dans le registre des voyages lointains, le célèbre Nicolas Hulot cosigne à La Flandonnière un très bel ouvrage avec Corto et Gilles Santantonio. Cet ouvrage titré « Les Zo’é, à la frontière du monde » est consacré à une peuplade méconnue d’Amazonie. Ce livre est une véritable découverte.

Daniel Brugès, Le Réveil cantalien, 3 novembre 2017

Le bien connu Nicolas Hulot co-signe quant à lui, avec Corto et Gilles Santantonio, le beau livre Les Zo’é, sur une peuplade indienne d’Amazonie.

Hélène Meignin, La Montagne, 14 octobre 2017

Informations complémentaires
Poids 1400 g
Dimensions 240 × 320 mm
Format

Relié, format à la française

Nombre de pages

176 pages, tout en quadrichromie

Parution

19 septembre 2017

Expédition rapide


dans la limite des stocks disponibles

Moyens de paiement


Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay, Google Pay, ...

Paiement sécurisé


assurés par Stripe

Les éditions de la Flandonnière aiment titiller la notion de patrimoine dans les moindres recoins de sa définition.

Elles se considèrent comme des exploratrices du potentiel du Massif central et de ses confins même si elles s’autorisent parfois des incursions un peu au-delà.

Enfin, très attachées aux principes du développement durable, elles empruntent délibérément la voie de la transition écologique dans leur gestion tout en s’efforçant de proposer des beaux livres accessibles.

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter

    Privacy Preference Center