Les trois tomes des Souvenirs de guerre de Jacques Bertran

« Depuis 2000, la Grande Guerre en bande dessinée connaît une renaissance. Au sein d’une production désormais abondante, rares sont toutefois les auteurs qui se singularisent. On se souvient de l’album de Nicolas Juncker (Le Front, 2003) d’une puissante originalité. Il faudra désormais compter avec ces trois albums illustrés par Jérôme Agostini. Celui-ci a puisé son inspiration dans les carnets de guerre de son bisaïeul, Jacques Bertran, mobilisé en août 1914. Son parent a connu toute la guerre, de l’été 1914 à novembre 1918, sur différents théâtres d’opération et à des postes variés. C’est donc l’ensemble du conflit sur le font occidental qui est abordé. »

Souvenirs de guerre de Jacques Bertran, Jérôme Agostini, trois tomes

 

Pour lire l’article en entier de Yohann Chanoir paru le 19 juillet dans Historiens & Géographes, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.aphg.fr/Souvenirs-de-guerre-de-Jacques-Bertran-Bande-dessinee

 

Les éditions de la Flandonnière aiment titiller la notion de patrimoine dans les moindres recoins de sa définition.

Elles se considèrent comme des exploratrices du potentiel du Massif central et de ses confins même si elles s’autorisent parfois des incursions un peu au-delà.

Enfin, très attachées aux principes du développement durable, elles empruntent délibérément la voie de la transition écologique dans leur gestion tout en s’efforçant de proposer des beaux livres accessibles.

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter

    Privacy Preference Center