Les ex-journalistes locaux, Hélène Meignin et Pierrick Delobelle, ont co-signé un livre inclassable à la croisée de l’art, du reportage, de la promotion du territoire et de l’humour décalé.
Guides touristiques, recueils de photos, études historiques, récits, romans… Le nombre et la diversité des livres qui ont été écrits sur le Cantal témoignent clairement de la richesse, de l’attractivité et de la beauté d’un territoire dont la singularité ne cesse de fasciner. Pola-Plume, Cliché(s) Cantal pourtant, se distingue aisément de la littérature régionaliste traditionnelle par son approche inédite et sa liberté de ton. Paru aux Éditions de la Flandonnière cet automne, l’ouvrage de belle facture se compose en effet d’une série de 23 polaroïds rehaussés à la plume, accompagnés de textes décalés où la sagacité le dispute à l’impertinence.
One-shot
« Hélène et moi avons un jour feuilleté le livre Rêve de déserts, dans lequel l’artiste Titouan Lamazou avait dessiné sur des clichés de Raymond Depardon. Nous avons eu envie de travailler sur un projet similaire à partir de polaroïds exclusivement réalisés dans le Cantal » explique Pierrick Delobelle qui précise avoir choisi ce support avec sa complice « pour la prise de risque du one-shot qui tend à disparaître depuis la généralisation du numérique ». Durant deux ans, le jeune photographe originaire de Laroquebrou parcourt le département à la recherche de sites remarquables et de points de vue originaux. Quel que soit le résultat, il s’interdit de refaire deux fois la même photo à partir du même angle. De son côté, Hélène Meignin travaille également sans filet malgré les contraintes techniques de la plume : « je dessinais sur les originaux de quelqu’un d’autre. Pas le droit à l’erreur d’autant que l’encre de chine s’efface très mal une fois sèche ».
Liberté de ton
Amoureux d’un territoire qu’ils ont sillonné pendant des années au service de la presse locale, Hélène Meignin et Pierrick Delobelle n’en ont pas moins conservé une certaine liberté de ton et un féroce sens de l’humour pour évoquer son actualité. C’est ainsi que l’on voit surgir un rat taupier géant au-dessus d’un champ accompagné de la légende « L’invasion des rats taupier, le retour de la vengeance ». Ici, un Michel Crespin ressuscité, tout sourire, présente d’un geste élégant la place qui porte désormais son nom tandis que plus loin, un Game over en forme d’épitaphe vient sonner le glas de l’aventure jeuxvideo.com à Aurillac. « Nous avons essayé de nous amuser en traitant à notre façon des sujets qui ont marqué la vie du Cantal ces dernières années. Des légendes plus sérieuses, figurent en outre en fin d’ouvrage pour que le lecteur puisse s’informer efficacement » note Hélène Meignin.
Après une séance de dédicaces organisée vendredi 16 novembre, la librairie Point Virgule expose actuellement des tirages numérotés et signés de chaque polaroïd, disponibles à l’achat au prix de 60€.
Pola-Plume, Cliché(s) Cantal, Hélène Meignin et Pierrick Delobelle.
Pour lire l’article en ligne, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/cantal-pola-plume-cliches-cantal-ovni-dans-paysage-litteraire-cantalien_19684850.html